Comment bien utiliser les palettes

Publié le 5 Novembre 2013

  palette1.jpg

                                                Crédits photo : L'atelier de Oliver Zouliv


 

 

   Niveau déco, la palette est devenue un must-have de la récup. Etagère, lit, canapé, on peut tout faire puisque c'est pratique à transformer! 

 

    Où les trouver?

 

   Pour en trouver, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Dans les grandes villes, de nombreux commerces s'en débarrassent avec le ramassage des ordures : à vous d'aller faire le tour une fois les poubelles déposées pour les récupérer. Encore plus simple : joignez directement les commerces pour les débarrasser! Il y a fort à parier qu'ils seront ravis de vous donner ces trucs qui prennent une place folle et pèsent le poids d'un âne mort (ça sent le vécu!). Enfin, les transporteurs! Certains ne récupèrent pas toujours les palettes pour un second usage, passez-leur un petit coup de fil pour savoir s'ils donnent ou vendent leurs restes. Si vous êtes seul(e), préparez vos biscottos et une bonne paire de gants pour les transporter, toutes ne font pas la même taille ni le même poids et ce serait dommage d'abandonner votre palette en cours de route!

 

palette4.jpg

                                                           Crédits photo : Bolig

 
   Comment les remettre en état?

 

   Avant tout chose, assurez-vous que la palette soit en bon état : pas d'humidité, bois en bon état, rien de cassé. Ensuite, enlevez bien les clous ou agrafes qui peuvent être présents. S'ils sont impossibles à enlever, enfoncez-les à l'aide d'un marteau. Deuxième étape : le poncage, obligatoire pour avoir une jolie palette toute lisse et éviter les échardes! Surtout si vous comptez l'utilisez comme table, lit ou meuble dans une chambre d'enfant.Commencez par un ponçage à gros grain pour lisser puis à grain plus fin pour finir. Pour la garder en bon état longtemps, je vous conseille la pose d'un vernis ; si vous préférez un aspect brut, il existe aussi des vernis mats complètement invisibles. Pour ma part, j'ai une préférence pour les vernis écologiques composés d'eau et résines végétales, type Syntilor.

 

palette5.jpg

                                                  Crédits photo : Ateliers Hess Architecten

 

   Quid du danger?

 

   Les palettes sont parfois traitées : si vous vous souciez du risque que cela peut être, évitez donc les palettes "tamponnées" (tampon HT = bois traité haute température ; tampon "MB" pour fumigation) et colorées (vert, rouge ou bleu), ainsi que les palettes destinées à transporter des produits alimentaires. Si vous avez récupéré votre palette chez un transporteur, assurez-vous qu'elle n'était pas destinée à l'export (palettes systématiquement traitées). Il est préférable, avant de les utiliser, de les laisser quelques temps à l'air libre pour empêcher les produits chimiques d'émaner dans une pièce confinée. Par précaution, j'éviterais aussi de les utiliser dans une pièce type chambre ; mais bon, quand on sait comment sont traités les bois des meubles vendus partout, cette précaution est peut-être inutile.

 

 

   Et ensuite, on en fait quoi?

 

   On trouve des tonnes d'images sur Pinterest avec des palettes (en version déco murale, chemin de jardin, meuble tv, étagère pour bouteilles, range balais, canapé, support tv mural, balancelle, escalier, panier pour les chats/chiens, etc) . D'ailleurs, j'en mets régulièrement sur mon tableau Ideas for home. Il y a évidemment plein de tutos sur Pinterest mais aussi en vidéo sur Youtube. Les tutos Leroy Merlin sont d'ailleurs toujours bien expliqués. Je vous laisse tout de même avec quelques idées de récup, si vous n'êtes toujours pas lassés du phénomène ;)

 

   La version "meuble à chaussures", hyper pratique et pas compliquée du tout puisqu'à part la remise en état et un éventuel support au sol pour plus de stabilité, il n'y a rien à faire (à part ranger vos chaussures!)

 

   La version "étagère" : en cuisine, dans le salon, la salle de bain, une chambre d'enfants, on peut décomposer et recomposer à merveille les palettes pour en faire l'étagère dont on a besoin.

palette2.jpg
                                                         Crédits photo : Catarina Clemente
   La version "jardin" (ou déco de mariage, c'est selon) : si vous avez toujours rêvé d'un mur végétal, les palettes sont faites pour vous!
palette2-copie-1.jpg
                                                       Crédits photo : Candice Benjamin
   Et pour finir, ma version préférée du lit palettes : le lit suspendu!!!!
MG0019.JPG
                                                  Crédits photo : Barasona
   Et vous les palettes, vous saturez ou vous aimez? Vous en avez chez vous? A quoi vous ont-elles servi?
   Bonne journée!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Justine

Publié dans #DIY Déco

Commenter cet article
A
Très sympa
Répondre
C
J'ai fait un banc de balcon avec un dossier en palettes. Le résultat est très sympa !
Répondre
L
il y a vraiment de bonne idée
Répondre
M
Encore une chouette bonne idée! Reste plus qu'à trouver le tuto pour réaliser ce que j'ai en tête.
Répondre
M
un immense MERCI pour ce fabuleux article !!!! Tu sais que j'adore et j'ai le projet de faire un cadre de lit en palettes. Contrairement à ce que je pensais, j'ai pu en récupérer assez facilement et gratuitement ! On m'a toujours dit que c'était cher blablabla, bah non ! J'ai eu du bol, en 1 semaine j'en ai récupéré 3 juste à côté de chez moi ! Il m'en manque une pour réaliser le lit et surtout, il va falloir que je les fasses sécher (elles ont pris un peu l'humidité) et que je les préparent et que je les peignent... Bref je suis pas prête d'avoir mon lit ;) lol <br /> ton article donne plein plein d'autres idées que j'adorent
Répondre