Un baume gourmand pour lutter contre l'hiver

Publié le 29 Décembre 2010

baume.JPG

 

   Le but de départ était de faire un baume doudou qui hydraterait assez la peau pour l'hiver. Et en vérité, je voulais aussi satisfaire ma gourmandise...ce baume sent bon, j'en mangerais (en fait, il y aurait de la cire de frangipanier ou des amandes, je crois que ça serait trop tentant!)

 

  Pour le faire, rien de compliqué ;

 

  Ingrédients :

 

   3 cuillères à soupe de beurre de karité

   3 cuillères à soupe de miel

   3 cuillères à soupe d'huile végétale d'argousier

   1 cuillère à café de beurre de mangue

   1 cuillère à café de beurre de cacao

   1 cuillère à café de macérat de calendula

   1 demi-cuillère à café de gomme xanthane

   1 pointe de couteau d'extrait de ginseng

 

   1 goutte d'huile essentielle d'orange, 1 goutte d'huile essentielle de citron, 1 goutte d'huile essentielle de pamplemousse et cinq gouttes de fragrance tarte au citron meringuée. Deux gouttes d'extraits de pépins de pamplemousse.

 

   Le beurre de karité a des propriétés multiples ; je l'ai utilisé ici parce qu'il hydrate et nourrit la peau en profondeur, ce qui n'est pas inutile par ces températures! J'ai utilisé du beurre de cacao pour les mêmes raisons (en plus, il lutte contre les effets du temps!). Le beurre de mangue est lui aussi très nourrissant. Emollient, il est aussi anti-oxydant. Il a l'avantage d'aider la peau à se regénerer après "l'exposition" au froid. L'huile d'argousier, outre son odeur gourmande et fruitée, est émolliente et surtout, est riche en vitamine E : elle est donc anti-oxydante, anti-radicalaire et ainsi, anti-âge. Tous ces beurres et huiles sont émollients, adoucissants et nourrissants : de quoi faire un baume complet pour affronter l'hiver. Mais j'ai aussi misé sur le miel pour qu'il soit encore plus complet : en effet, le miel est à lui tout seul un condensé de bonnes choses : il hydrate la peau et la regénère, lutte contre les inflammations dues au froid et aide à la cicatrisation (parfait pour les mains gercées), et est en plus purifiant.

 

   Faire fondre les huiles et beurres au bain-marie puis ajouter les autres ingrédients, en mélangeant bien. Verser dans un pot stérilisé et laisser prendre. Les huiles essentielles, l'EPP et la fragrance s'ajoutent à la fin. Les huiles essentielles d'agrumes étant photosensibilisantes, il est impératif de ne pas mettre ce baume avant une exposition au soleil. Par ailleurs, l'usage des huiles essentielles n'est pas conseillé pour les femmes enceintes ou allaitant, ni pour les enfants.

 

PC270661

 

   J'ai essayé de faire ici une recette simplifiée, en utilisant des mesures faciles (cuillère à café, cuillère à soupe...) Pour que la recette soit réussie, les proportions doivent être respectées (la cuillère à café de beurre de mangue doit être la même que celle de calendula). Aussi, je pense plutôt utiliser, comme avant, d'autres outils de mesure :  grammes (usage de balance ou cuillère graduée) ou pourcentage. Quel est le mieux selon vous?

 

   Quant au post sur les bases de la cosmétique home-made que certaines d'entre vous m'ont demandé, je le posterai ici début 2011 (merci de votre patience!)

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Jena

Publié dans #DIY Cosmétiques

Commenter cet article

Olive 16/05/2013 15:07


je trouve que l'huile d'argousier est vraiment chere, donc pour 3 c à soupe ca chiffre vite... aurais-tu une suggestion pour la remplacer par autre chose ? 

Justine 23/05/2013 12:50



Pour ce baume, j'avais utilisé l'argousier pour sa forte concentration en vitamine E. Je te conseille donc d'en mettre pure pour avoir le même effet (attention, dosage entre 0,1 et 0,2 %
seulement!) Cela permettra par ailleurs de mieux conserver ton baume!



cosméto-maison 07/11/2011 18:28



En effet, le masking tape, c'est nickel :)



Justine 09/11/2011 10:28



^_^



Bouquetdebamboo 29/12/2010 14:32


C'est intéressant ce que tu dis sur les mesures, j'ai toujours du mal avec les grammes et les pourcentages moi, je préfère les cuillères, je trouve ça plus simple. Comme tu dis, à condition que la
cuillère soit la même pour tous les ingrédients.
Ce baume a l'air génial en tout cas :)


Jena 29/12/2010 18:21



Comme il s'agit d'un baume c'est possible d'avoir des instruments de mesure moins précis. Mais pour une crème, un fluide ou autre, je ne pense pas que ça soit possible de cette manière. A voir!



Aurélie 29/12/2010 08:06


Je comprends que tu ais envie de le manger, mais ce n'est pas le but, il faut hydrater! ;)


Jena 29/12/2010 18:20



Comme tu dis ;) Mais en enlevant certains ingrédients, il se mangerait (le bougre!)