Tartinages

Publié le 4 Novembre 2010

   Les filles, on change de saison (rien de nouveau sous le (non)-soleil) alors il va falloir changer de routine beauté-visage! Oubliez les lotions ou eaux trop agressives et utilisez des soins cocooning pour la peau agressée par le froid, tout en étant adaptés à votre type de peau. Si vous ne savez pas quel est votre type de peau, je vous conseille d'aller faire un "face mapping" sur le site  de la marque Dermatologica (en anglais) dont nous parlait Bouquet de Bamboo il y a quelques semaines. A noter, vous pouvez, si vous vous inscrivez sur le site de la marque DHC, obtenir un diagnostic de peau gratuit, idem sur le site Feminin Bio.

 

   Pour le nettoyage (j'insiste sur le fait qu'on démaquille une peau maquillée, le démaquillage à toutes les sauces est un terme employé à mauvais escient, notamment par les marques, c'est plus joli que le mot "nettoyage", c'est sûr!), une crème home-made fera l'affaire! Mais puisque c'est l'hiver, on a envie de douceur, alors pourquoi ne pas se faire une petite mousse nettoyante?

 

mousse.jpg

 

   Pour le faire, rien de plus simple :

 

      3 cuillères à soupe de tensio-actif doux (chez Aroma-Zone ou sur Mes Cosmétiques Bio)

 

      1 cuillère à soupe d'hydrolat adapté à votre peau

 

      1 goutte d'huile essentielle de tea-tree

 

      2 goutte d'extraits de pépins de pamplemousse ainsi qu'une goutte de vitamine E (ils conserveront le produit que vous garderez un mois maximum au réfrigérateur)

 

   Et surtout, un flacon moussant!

 

argile.jpg

 

   Même si j'adore utiliser mes petits flacons home-made, je dois vous avouer que tester des nouveautés bio me tente aussi! Alors quand Helena, du site Bazar-Bio, m'a envoyé le nouveau nettoyant de la marque Ren, je l'ai testé illico presto! Ce nettoyant à l'argile combats les trois fléaux des peaux à imperfections : l'excès de sébum, l'accumulation des peaux mortes et la prolifération des bactéries, le tout grâce à des actifs naturels, comme l'argile (dont le grand pouvoir d'absorption nettoie la peau et élimine les impuretés) ou les huiles essentielles de sauge sclarée ou de lavande. Néanmoins, au contraire du reste des produits anti-imperfections, ce nettoyant est doux et n'agresse pas la peau, grâce aux extraits de camomille ou de calendula qu'il contient.

 

ren-clearcalm3-nettoyant-a-l-argile-anti-imperfections

 

   Vous l'avez compris, ce produit est devenu un must pour moi! Quel que soit votre type de peau, n'hésitez pas à bien masser votre visage lorsque vous le nettoyez : c'est le secret pour bien décongestionner votre peau. Par ailleurs, si vous utilisez un lait démaquillant, je vous conseille d'y ajouter une goutte (une seule et pas une de plus ou c'est la brûlure assurée!) d'huile essentielle de marjolaine (origanum marjolana), qui aide à détendre la peau abîmée par le stress. Attention tout de même, cette huile est dermocaustique : elle peut irriter les peaux sensibles. A utiliser avec précaution, donc! Comme toutes les huiles essentielles, elle s'utilise avec parcimonie : respecter les doses prescrites, ne pas utiliser chez la femme enceinte et l'enfant de moins de trois ans. Précision tout à fait basique mais un mail d'une demoiselle s'étant tartiné le visage d'huile essentielle m'a complètement affolée!

 

   Voilà pour le nettoyage! Etape number two : le masque/la lotion, bref, le petit plus adapté à votre peau qui va l'aider à passer l'hiver. Et pour le coup, je n'ai rien trouvé de mieux qu'utiliser une lotion home-made hydrolat de tea-tree + aloe vera sur un masque Muji absolument dément! C'est une petite capsule qu'on met quelques secondes dans une lotion et hop, sur le visage! Oui, c'est moche, mais qu'est-ce-que c'est génial!

 

4945247706673.jpg

 

 

 

 

 

 

   Et pour finir, qu'est-ce-qu'on fait? On hydrate, surtout quand ça caille! Pour ma part, je reste fan de mon fluide "Happy Skin" qui me suit maintenant depuis quatre hivers! Lors des rudes journées, c'est double tartinage, un premier après le nettoyage, en massant bien, puis un second après le p'tit déj avant de partir, toujours en faisant bien pénétrer la crème. Et petit truc trop cool : pour réguler l'excès de sébum, une goutte d'huile essentielle de palmarosa (cymbopogon martinii var. motia) dans votre crème (une seule!) vous fera une belle peau pour toute la journée.

 

   Et vous, quelles petites astuces pour votre visage l'hiver?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Jena

Publié dans #Beauté nature

Commenter cet article

Aurélie 07/11/2010 17:52


Je ne fais rien... mais je devrais car les années passant, ma peau régit de plus en plus mal au froid!


Jena 07/11/2010 22:22



Viiiite, de la crème ;) Moi je ne faisais pas grand chose pour ma peau, ça n'est qu'en me mettant aux cosmétiques home-made que je me suis mise à adorer les produits de beauté!



flo 04/11/2010 14:36


Ici l'hiver il peut faire jusqu'à -20°!!!! J'ai donc interet a trouver une bonne creme hydratante


Jena 04/11/2010 14:43



Brrrrrrrrrrr...Heureusement qu'il fait meilleur à Paris! Effectivement, ta crème hydratante se devra d'être balaise! Je dois justement en faire une comme ça pour ma soeur, je donnerai la recette
:)