Recette de blintz pour goûter à NY

Publié le 13 Janvier 2013

IMG-20130110-00387.jpg

 

   J'ai reçu à Noël un best-seller de la littérature culinaire, Un Goûter à New York . Regorgeant de recettes et photos de cheesecakes et brownies tous plus alléchants les uns que les autres, ce livre donnerait envie à n'importe qui de se mettre aux fourneaux! De mon côté, je me suis lancée avec la recette qui me tentait le plus : il ne s'agit ni de coffee cake, ni de red velvet cupcakes ou autre whoopie pie mais des blintz, crêpes ashkénazes fourrées au fromage et à la myrtille. Cette recette est très simple et change un peu des crêpes ou pancakes que l'on peut traditionnellement manger. Carton plein à la maison pour cette recette!

 

   Pour les faire, rien de compliqué, il suffit de quelques ingrédients seulement et de préparer la pâte la veille de la cuisson. 

    Pour la pâte : 250 g de farine T65 ou T55, 3 pincées de sel, 3 càc de sucre en poudre, 30 cl de lait, 20 cl d'eau, 50 g de beurre fondu, 4 oeufs.

    Pour la farce : 450 g de ricotta, 100 g de sucre en poudre, 3 blancs d'oeufs, 1,5 càs de Maïzena.

    Pour la garniture : 125 g de myrtilles, 2 càs de confiture de myrtilles, 1 càs d'eau.

 

    Pour la pâte : mélanger les ingrédients secs et fouetter à part les ingrédients liquides. Incorporer les ingrédients secs et fouetter jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

 

    Pour la farce : Mélanger les ingrédients avec une fourchette. Faire cuire dans une poêle portée à feu doux pendant une dizaine de minutes jusqu'à obtention d'une texture semblable à de la purée de pomme de terre.

 

    Pour la garniture : Dans une poêle, réchauffer à feu foux la confiture et l'eau et mélanger ensuite avec les myrtilles.

 

      On fait chauffer un peu d'huile à feu moyen puis on verse et étale une louche de pâte. Quand le dessous commence à dorer, on retourne la crêpe à l'aide d'une spatule et on étale environ 45g de farce au milieu de la crêpe. On replie les bords et on fait cuire des deux côtés jusqu'à ce que les deux côtés soient bien dorés. On sert ensuite chaud avec la garniture.

 

 

      J'ai beaucoup aimé ces petites crêpes que je pense refaire de temps en temps. Je vous conseille ce livre plein de délicieuses recettes et d'anecdotes. De mon côté, je pense tester pas mal de recettes et peut-être même m'offrir la version complète des recettes new-yorkaises. Prochain essai : le coffee cake. Et vous?

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Justine

Publié dans #Gourmandises

Commenter cet article

lalydo 14/01/2013 11:12


Hmmm... très appétissant! Pour le moment je n'ai testé que les brownies, mais beaucoup de recettes me tentent dans ce livre. La prochaine sera peut être le Carrot Cake!

Justine 18/01/2013 18:12



Miam, trop bon aussi!



Mélanie 14/01/2013 10:30


C'est une recette du livre qui me tente depuis le début mais il me manque toujours un ingrédient. Ta photo donne terriblement envie, il va falloir que je teste ça !!!

Justine 18/01/2013 18:12



Au pire, une autre confiture et d'autres fruits feront l'affaire! Sans Maizena aussi ;)