Phantasia au Tripostal, c'est Fantastic

Publié le 24 Octobre 2012

   J'ai eu la chance de visiter l'exposition Phantasia au Tripostal, accompagnée d'un guide. C'était une excellente chose car je ne suis pas sûre que j'aurais aimé (et compris) l'expo de la même manière toute seule. Hormis les costumes créés par Nick Cave, je ne savais pas trop ce que j'allais trouver dans les murs du Tripostal, hormis... du fantastique! Accueillis par Le Solitaire de Théo Mercier, un géant de spaghetti assis tel Le Penseur nous continuons notre route parmi des fantômes, squelettes et autres sculptures effrayantes du même artiste.

 

IMG-20121023-00155.jpg

 

IMG-20121023-00152.jpg

 

IMG-20121023-00154.jpg  

 

   Au premier étage, nous entrons dans l'univers un peu surréaliste et cauchemardesque de Marnie Weber, puis, découvrons l'oeuvre plutôt féérique cette fois, de Ryota Kuwakubo, The Tenth Sentiment. Sûrement l'une de mes oeuvres préférées de cette exposition! Un petit train électrique équipé d'une LED parcourt des objets du quotidien, les éclairant et offrant au spectateur un voyage dans de magnifiques paysages. Les cubes de sucre deviennent bâtiments, les pinces à linge pylônes... Une jolie promenade que vous pouvez voir sur cette vidéo si vous ne pouvez pas venir à Lille d'ici janvier (mais si vous comptez venir au Tripostal, il serait dommage de gâcher la magie du moment!)

 

 

 

   La suite de Phantasia vous emmènera dans les univers de Leandro Erlich (un ascenseur intrigant!), Claire Morgan, Nick Cave (les fameux costumes, mais aussi plusiers vidéos les mettant en scène) ou encore de Folkert de Jong (bien contente d'avoir eu la visite pour en comprendre les différentes lectures).

 

   En bref, une exposition passionnante que j'ai beaucoup aimée et que je vous conseille. Prenez votre temps car il y a beaucoup d'oeuvres vidéos, parfois très longues. Si vous souhaitez emmener vos enfants, pourquoi pas, mais en les prévenant avant de ce qui les attend, et pas pour des tout-petit, même si le Parcours Enfant est conseillé à partir de 5 ans (pas sûr qu'une carcasse de cheval soit comprise et ne lui fasse pas peur à cet âge!).

 

   Exposition à voir au Tripostal, du mercredi au dimanche de 10h à 19h (plutôt en semaine puisque 4000 personnes s'y pressent chaque jour du week-end!), 6 euro plein tarif, 4 euro tarif réduit, ou gratuitement et en illimité avec votre pass Fantastic.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Justine

Publié dans #Art-Design, #Expos, #Lille

Commenter cet article

Ma Bulle 24/10/2012 14:35


Merci pour cet article qui me donne une idée de sortie durant les vacances de la Toussaint, une de + après l'expo Chagall au musée de la piscine de Roubaix. Je n'avais pas connaissance de cette
expo au Tri Postal, mais ton article me donne très envie de la découvrir !


 

Justine 24/10/2012 18:31



J'espère que l'expo te plaira! De mon côté, je suis très tentée par Chagall également (et à peu près toutes les autres de Fantastic!!) Merci de ton petit mot! Bonne soirée!



Mélanie 24/10/2012 10:51


En effet, pas sûre que les enfants ai vraiment leur place dans cette expo et pas sûre de tout comprendre sans l'aide d'un guide mais cette expo m'interesse beaucoup. Le bonhomme en spaghettis là
m'interpelle, son regard surtout.... je le trouve émouvant. Pour le reste je ne regarde pas trop, j'espère venir et voir ça en vrai :)

Justine 24/10/2012 18:30



J'espère aussi que tu pourras venir! Pour les enfants je reste dubitative tout de même, parce que certaines choses peuvent les intéresser. J'ai un petit guide pour l'expo pour les 5-10 ans et
c'est très bien expliqué. Il y avait une petite fille de 6-7 ans et elle avait l'air de beaucoup aimer, à voir selon son enfant je pense!Je trouve comme toi que le géant de spaghetti est
émouvant, j'espère que l'on aura l'occasion d'aller le voir ensemble ;)