Le shikakai

Publié le 30 Mars 2011

   Je me suis longtemps demandé comment j'allais vous parler du shikakai. J'ai fait pas mal de photos et il faut reconnaitre que ça ne donne pas très envie! Pourtant, j'ai un peu l'impression d'avoir trouvé le produit miracle! Le shikakai est une poudre extraite des cosses de l'acacia concinna, un petit arbuste d'Inde. Riche en saponines, il lave les cheveux, leur redonne vigueur et brillance, et est un efficace anti-pelliculaire. Shikakai signifie d'ailleurs "fruit des cheveux".

 

FT trombone shikakai 04

  Crédit photo : AZ

 

   Plutôt que de l'intégrer dans un shampoing home-made, je suis allée à la simplicité (ou pas...) : juste du shikakai et de l'eau. Il suffit simplement d'avoir 25 g de shikakai et 50 ml d'eau chaudes mélangés dans un bol de façon à obtenir une pâte homogène. On laisse reposer 2 à 3 minutes.

 

shikakai

 

   Ensuite, il suffit simplement d'appliquer la pâte sur cheveux mouillés et brossés. On masse le cuir chevelu puis on laisse poser 3 à 5 minutes maximum. Puis, il suffit simplement de rincer à l'eau froide.

 

    Sur le moment, j'ai été embêtée par deux choses : la poudre de shikakai est volatile et... une fois la tête dans la baignoire et les mains dans le shikakai, il vaut mieux faire attention à ne pas en mettre partout! Mais finalement, c'est pratique quand on rince, on remarque facilement quand les cheveux sont nickels!

 

   Une fois les cheveux secs, j'ai été ravie : chevelure brillante et pas de pellicules, et pas besoin de se laver les cheveux avant deux jours. J'utilise le shikakai en alternance avec mon shampoing Detox Hip et j'en suis vraiment contente. Maintenant, j'utiliserais bien mon shikakai tout prêt dans un shampoing home-made, ce serait bien plus simple! Et vous, tentées?

Rédigé par Jena

Publié dans #DIY Cosmétiques

Commenter cet article

Nathalie 04/07/2011 18:47



On dirait presque une sauce au chocolat :P Ca ne colore pas les cheveux ?



Justine 08/07/2011 14:42



Oui, c'est vrai que ça y ressemble ;) Cela ne colore pas du tout, quand tu rinces, tout part!



Elodie 13/04/2011 16:23



Bonjour,


 


j'avais ramené du shikakai d'inde mais en copeaux. Je crois qu'on m'avait dit de le faire bouillir et de récupérer la mousse c'est ça?


Merci de m'éclaircir!!!



Jena 13/04/2011 16:37



Est-ce que ce sont  des copeaux du fruit ou de l'arbre? Je ne sais pas comment il faut l'utiliser exactement, j'aurais bien vu une infusion (rapide) ou un macérat (plus long et pas pratique
pour les cheveux!). Mais si c'est le fruit tu peux sûrement en faire de la poudre non?



Aurélie 13/04/2011 08:22



On dirait du chocolat!!! ;)



Jena 13/04/2011 08:25



Oui, du chocolat fondu, miam! Mais ça ne sentait pas aussi bon (le shikakai ne sent rien, en fait!)



Yorwana 30/03/2011 14:52



Ca me fait un peu penser au henne, que j'utilise plus ou moins regulierement, mais en apparement plus pratique, l'aspect colorant du henne etant souvent... tres embetant !! Combien de temps tu le
laisses agir sur les cheveux ?



Jena 30/03/2011 19:57



Je laisse poser 3 à 5 minutes, c'est à mi chemin entre le shampoing et le masque! L'avantage, c'est qu'il ne colore pas du tout, à part la baignoire, mais ça part à l'eau :)


Dis, à quelle heure je peux te mailer pour que tu le voies rapidement? Parce que Skype ça marche pas et FB non plus :(



Bouquetdebamboo 30/03/2011 11:21



Testé et approuvé il y a quelques temps. Mais je n'utilise plus ce genre de produit (argile...) parce que cela bouche constamment mes éviers :(



Jena 30/03/2011 19:53



Arf, effectivement c'est gênant! Mais c'est vrai que c'est plus pratique dans une recette élaborée. Là je veux l'incorporer dans une base lavante maison, du coup pas de bouchage d'évier! Pour
l'argile tu peux peut-être essayer de l'incorporer dans le masque peel-off AZ, au moins il est solide alors pof, poubelle, et pas de risque pour l'évier!!! ;)