La boisson de l'hiver

Publié le 16 Octobre 2015

La boisson de l'hiver

   Je sais bien qu'on vient à peine de commencer l'automne mais quand on sort les manteaux et qu'il fait 2 degrés le matin, on peut parler d'hiver, non? J'ai eu envie de partager cette petite boisson avec vous : non il ne s'agit pas d'un latte à tomber ou d'un délicieux chocolat chaud, plutôt une boisson qui fait démarrer la journée avec plein d'énergie, quelque chose qui va tuer le mal de gorge et le rhume et faire du bien aux reins. Bref, ma boisson de l'hiver dernier tellement j'ai été malade, et qui m'a aidée à me soigner aisément alors que je n'avais pas le droit aux médicaments! Pour cette douceur épicée, rien de compliqué :

 

    de l'eau chaude

    du miel (quantité selon vos goûts!)

    du jus de citron (un fruit entier pour ma part)

   du gingembre frais râpé

   de la cannelle, du curry, du curcuma, du poivre et des clous de girofle (quantités à mettre en fonction de vos goûts)

 

   Dans une tasse, mettre les épices et le miel. Ajouter le jus de citron pressé, le gingembre râpé puis verser l'eau. Vous pouvez choisir de filtrer après une dizaine de minutes d'infusion.

 

  

La boisson de l'hiver

   Pourquoi tout ça?

 

 Le citron, riche en vitamine C et potassium, aide à détoxifier les reins et renforcer le système immunitaire. Le gingembre est quant à lui un puissant anti-inflammatoire ; en cas de rhume ou mal de tête il est très efficace. Le miel a lui aussi de nombreuses propriétés, différentes selon les types de miel (ça vous dit un article sur le miel? Oui, je sais, j'aime beaucoup mon métier et des fois, j'ai très envie d'en parler!) utilisés mais généralement, il est stimulant, cicatrisant et anti inflammatoire ; il aide également à absorber les minéraux. Côté épices : le curry et le curcuma sont connus pour être des aliments "anti-cancer", anti-inflammatoires et anti-oxydants. Associé au poivre, on dit du curcuma qu'il est encore plus efficace pour remplir sa mission. Le clou de girofle, antiseptique, est aussi un puissant anti-inflammatoire (attention, à éviter en cas de grossesse/allaitement/maladie du foie). La cannelle quant à elle, est antimicrobienne et donne un bon goût d'hiver à cette boisson.

 

   A boire quand?

 

Le matin, pour réveiller son corps, c'est encore mieux qu'un café. Quand on est malade, pour faire du bien à court et long terme, plusieurs fois par jour. Enfin, en cas de douleur chronique inflammatoire, c'est une boisson qui ne fera pas de mal, voire même, comme pour moi, du bien! Je n'aurais jamais pu croire un jour dire à mes rhumatos "Non, ça va, si je sens que je commence à avoir mal, je bois ma tasse magique et ça va"!

 

   Sources :

  Anticancer, David Servan-Schreiber (un livre très intéressant même pour des novices sur le corps humain, la santé, l'alimentation et les liens dans tout ça!)

  Green, glam & gourmande, Rebecca Leffler (plein de délicieuses recettes et d'astuces sur les aliments et leurs vertus)

  & ma néphro!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Justine

Publié dans #Gourmandises, #Green, #Life-bloglife, #Cocooning, #Beauté nature

Commenter cet article

Mélanie 19/10/2015 09:04

Et en plus c'est délicieux :)
Depuis l'hiver dernier j'ai très envie de tester le lait do'r, à base de lait végétal et curcuma. Impossible de trouver du curcuma frais alors tant pis je vais essayer avec de la poudre.

Justine 21/10/2015 14:14

Je ne connaissais pas, tu m'intrigues! Quant au curcuma frais effectivement, difficile d'en trouver!

uelchen 17/10/2015 13:12

C'est genial ta recette..très bonne alternative au thé - Merci de l'avoir partagée !

Justine 21/10/2015 14:15

Testée? ;)

olympiabydiane 16/10/2015 21:14

Ta recette tombe à pic !!! Chez moi il fait trop froooiid.... :-(

Justine 21/10/2015 14:15

Alors, as-tu gouté?