Les 4 défis : bilan 1 an plus tard!

Publié le 29 Avril 2015

Les 4 défis : bilan 1 an plus tard!

   L'année dernière, je m'étais lancé quatre défis pour me sentir bien dans ma peau et dans ma vie ; je voulais cuisiner plus, tricoter & me remettre à la couture, m'occuper de mon look et me remettre sérieusement au pilates. J'avais dressé un bilan plutôt encourageant un mois plus tard et un an après, même si j'ai l'impression d'en être au même stade, je trouve que j'ai plutôt bien bossé!

 

   Côté cuisine... En relisant mon post, j'étais stupéfaite de lire que j'achetais systématiquement mes plats du midi, pour les pauses déjeuner. Aujourd'hui, je n'en achète aucun et je mange assez rarement des plats tout préparés. J'ai pris de meilleures habitudes de cuisine grâce...à mon fils! Depuis la diversification alimentaire, je lui prépare ses plats à 80% du temps, du coup, comme je passe du temps en cuisine pour lui, je m'occupe aussi de mes plats, le midi, parfois le soir (je mange le soir bien sûr, mais on est deux à pouvoir cuisiner!). Comme je veille à lui donner des repas équilibrés (pas toujours, je pense!) et que je mange la même chose, je mange plutôt pas mal : des légumes, des céréales & légumineuses, des féculents, beaucoup moins de fromages et en dessert, je ne mange plus de gâteaux (industriels!) alors que franchement, c'était une (mauvaise) habitude. D'ailleurs, les gâteaux qui trainent dans le placard sont achetés par Monsieur donc ne me tentent pas du tout, du coup je craque rarement pour des grignotages en journée (c'est arrivé ce matin mais sinon, je ne me souviens même plus quand c'était!). Au vu de mes incessantes crises (spondylarthrite), j'espérais stopper le lactose et le gluten (dont on estime qu'ils augmentent l'inflammation) mais n'ayant pas trop de douleurs pour le moment, j'ai oublié cette résolution. Quoique, hormis dans le fromage, je ne mange pas de lactose. Je devrais justement arrêter à 100% le fromage en raison de mon immense cholestérol mais je n'y arrive pas ; en revanche, je dois être passée à un morceau par jour maximum, voire pas du tout (avant c'était un par repas, plateau fromage ou tartif/raclette & co une fois par semaine!).

   Maintenant, ce que j'aimerais réussir mieux c'est manger plus de fruits, ce qui devrait s'améliorer avec le printemps et l'été puisque j'aime tout ce qu'on y trouve (alors que les pommes, bananes et kiwis, bof), réduire ma consommation de café (j'en bois 2 à 3 par jour et si ce n'est pas le cas, j'y pense tout le temps, comme un fumeur penserait à la cigarette je pense) et essayer de manger autre chose au petit déjeuner. En ce moment, rien ne passe ou presque, seuls les petits pains au lait (arf lactose!) arrivent à me faire manger :/

   En bref, côté cuisine, c'est plutôt un bon bilan. Je mange beaucoup plus équilibré, je prends plaisir à cuisiner (mais pas trop non plus!) et je pense que je m'en porte mieux. Mon cholestérol a d'ailleurs un peu réduit.

 

 

Les 4 défis : bilan 1 an plus tard!

   Côté couture et tricot... Euh. De quoi parle t-on, là? Enceinte, je voulais faire plein de choses pour mon bébé, pour moi-même également. Je ne me suis absolument pas donné la peine de les faire et ça ne m'a pas manqué. Depuis, je dois dire que je n'y pense même plus! Peut-être que ressortir ma machine me titillera à nouveau un jour mais pas ces jours-ci. Et côté aiguilles, j'ai essayé de tricoter mais hormis faire des écharpes eh bien... rien, nada! Il faut que je trouve un mentor pour m'aider ;)

 

   Côté fringues... Ah là, ça va! Après la naissance du Poulet, j'ai pris plaisir à remettre les 90% de ma garde robe que je ne pouvais plus mettre avec un gros ventre! J'ai fait un peu de tri dernièrement après un changement de taille et je réfléchis beaucoup plus avant d'acheter quelque chose qui me plaît! Je me pose les traditionnelles questions que ma mère m'a appris à me poser (est-ce-que j'en ai besoin? La réponse 'non' ne va pas dire que je ne vais pas l'acheter ;) ; est-ce-que j'ai d'autres fringues avec lesquelles ça irait? est-ce-que je le porterais au boulot?) et puis d'autres questions comme : les matières, le rapport qualité/prix, l'endroit où c'est fabriqué, est-ce-que ça passe en machine/au sèche-linge? Résultat, beaucoup plus d'achats réfléchis avec de jolis achats plaisirs, je dépense beaucoup mieux!

Les 4 défis : bilan 1 an plus tard!

   Me mettre sérieusement au pilates... Si privée de zumba pendant la grossesse, j'ai réussi à m'y mettre, depuis, c'est total abandon! En fait j'ai très besoin de me défouler, avec de la zumba ou boxe par exemple, mais ce sont deux sports qui risqueraient de me causer des problèmes niveau santé. Résultat, je n'ai aucune motivation pour des sports plus "doux" comme le pilates et hormis marcher beaucoup et faire du vélo, nada. Et ça me manque! Assez régulièrement, je clique pour réserver une place (et puis je repense à mon hospitalisation et là, j'oublie ^^). Du coup, je crois que je vais retourner à la piscine, ça ne m'enchante pas plus que ça mais au moins je suis bien dans l'eau et je sais qu'au bout de quelques kilomètres de nage, je serai lessivée! Maintenant, j'ai plus qu'à inscrire mon Poulet en garderie, j'ai rdv pour le faire une fois par mois, j'ai hâte!

 

   Voilà mon bilan plus d'un an après, je suis satisfaite car le plus important est fait :) Maintenant, je me lance d'autres défis...mais ce post est déjà bien trop long comme ça ;)

 

   Et vous, où en êtes-vous de vos défis?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Justine

Publié dans #Life-bloglife, #Mumlife, #Happy

Commenter cet article

lalydo 17/05/2015 19:20

Beau bilan! ;)

Marie 30/04/2015 12:32

Good job !

Mélanie 30/04/2015 10:36

Mais c'est très positif tout ça !!! :) Bravo !
Mes défis en ce moment c'est de trouver un cours de yoga qui me plaise près de chez moi, d'équilibrer mon budget (c'est la cata depuis qu'on a acheté, mais c'est normal, il faut le temps de "lisser" tout ça...) et... me sentir bien, vraiment bien dans mes baskets (vaste programme)

veronique (Berenice Big ! blog) 29/04/2015 19:18

Des bonnes résolutions tenues ? My god ! Totale admiration, bravo !