Coffee scrub

Publié le 27 Février 2015

Coffee scrub

   Quand le coffee scrub est redevenu à la mode et qu'il a inondé Instagram, j'ai repensé à mes années de cosméto maison pendant lesquelles je faisais absolument tout moi-même. Le coffee scrub a eu son succès chez moi pendant un temps, celui de me rendre compte que le marc de café bouchait mes canalisations et que l'huile, ça glissait grave dans la baignoire. Malgré tout, c'était rigolo et surtout, ça sentait bon! J'ai complètement oulié le coffee scrub pour des produits moins salissants, voire même juste un gant exfoliant. Moins drôle. Mais à force de le voir partout, j'avoue, j'ai craqué. J'ai acheté un sachet d'exfoliant sur Frank. Un site australien qui fait un tabac avec juste un gommage au café et une crème pour le corps, donc. A 14,95 les 200g de café (les frais de port sont offerts), il avait intérêt à être génial. Il l'a été. Et il n'a pas bouché mes canalisations, ni rendu ma baignoire glissante. Du coup, je me suis fait une version maison qui ne coûte pas un rein (j'en ai plutôt besoin en ce moment - de mon rein je veux dire ; quoique, de mon argent aussi!), avec des produits encore plus simples (pas de conservateur autre que de la vitamine E) et qui me plaît tout autant.

Coffee scrub

   Pour le faire, rien de sorcier. Vous vous faites un café. Filtre, à l'ancienne. Vous gardez le marc jusqu'au prochain café si vous n'en avez pas assez. De mon côté, j'ai trouvé que le gommage était bien mieux une fois le marc séché. J'ai juste ajouté un macérât de vanille dans de l'huile de sésame, de l'huile essentielle de pamplemousse et de la vitamine E pour conserver le tout. Pour l'huile végétale, vous en ajoutez autant que la texture voulue, cette fois j'en ai mis juste assez pour réhydrater le marc mais pas assez pour faire une texture crémeuse, de sorte qu'on a l'impression que j'ai préparé une pâte à gâteau Oreo. Pour un pot final de 200g de gommage, j'ai mis 25 gouttes d'huiles essentielles de pamplemousse et 10 de vitamine E. Je suis contente parce qu'il sent bon comme le scrub Frank mais qu'il a dû me coûter 5 euros grand max. Vous pouvez le faire avec toutes les huiles végétales que vous voulez, idem pour les huiles essentielles.

  

   Les propriétés du café sur la peau? Des tonnes! Il est drainant, stimulant, raffermissant, anti-cellulite, liftant... Il améliore l'état de la peau puisqu'élimine les cellules mortes, on le conseille d'ailleurs pour atténuer les vergétures, l'acné et le psoriasis.

 

    L'huile essentielle de pampelmousse est quant à elle conseillée pour lutter contre la cellulite et la rétention d'eau. Attention cependant, elle est photosensibilisante donc pas de sortie au soleil après et on garde le gommage à l'abri de la lumière!

 

   Et vous, le coffee scrub, ça vous plaît?

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Justine

Publié dans #DIY Cosmétiques, #Beauté nature

Commenter cet article

Marie 03/03/2015 19:32

Je n'en ai jamais fait mais tu me tentes bien :)

Justine 05/03/2015 18:14

C'est tout simple et peu coûteux :)

Elizabeth 03/03/2015 15:47

Si tu te relances dans les cosméto maison, et que tu comprends un peu d'allemand, tu peux faire de belles emplettes chez Gisella Manske (si tu ne parles pas allemand, ça ira aussi avec google trad° : je ne fais pas allemand, et j'y arrive). Certains produits sont au moins 5 fois moins chers que chez AZ... (#jdcjdr) (siffle)

Justine 05/03/2015 18:14

Aaaaaaaaaaaah vraiment bon à savoir! Merci pour cette info SUPER chouette!

Mélanie 27/02/2015 11:49

Testé et approuvé ! :)
J'avoue, j'ai eu peur pour mes canalisations (vu qu'elles ne sont déjà pas super opé). Mais bon, je n'en fais pas tous les jours non plus et puis, suffit de biiiiien rincer.
Ce gommage est top, limite on en mangerait avec ce qu'il y a dedans !
Sinon euh si tu veux te remettre aux cosmetos et que t'as besoin d'un cobaye moi je suis partante ;)
Merci encore ♥

Justine 05/03/2015 18:14

Merci <3 Pourtant je suis déçue de ma première version, je te ferai une version améliorée :)